Vous est-il déjà arrivé de relater les faits saillants d’un film que vous aviez vu au cinéma? Ou tenté de convaincre un ami de lire un roman qui vous a bouleversé en lui parlant de ses principales parties? Sans peut-être même le savoir, vous étiez en train de faire le même exercice que font les élèves lors d’un rappel de texte!
Un rappel de texte, ou rappel de récit pour les textes narratifs, consiste à “dire” dans ses mots un contenu lu, entendu ou vu (dans le cas, par exemple, d’un album sans texte), sans l’avoir sous les yeux (Kissner, 2006). Les élèves relatent alors les éléments qui leur semblent importants et dont ils se souviennent. Le rappel de texte est un élément clé de la compréhension. Il permet d’avoir accès à la compréhension interne, à la boîte noire de l’élève et peut être utilisé dans plusieurs disciplines. Cette stratégie, qui est d’ailleurs présentée dans la Progression des apprentissages du MEQ, peut être faite à l’oral ou à l’écrit. Les élèves sélectionnent alors les informations importantes et les organisent de façon à refléter leur compréhension. En utilisant leurs propres mots pour relater les éléments qui leur semblent importants, les élèves s’approprient le contenu de ce qu’ils viennent de lire, d’entendre ou de voir. Ils effectuent leur rappel en paraphrasant. Contrairement au résumé, qui ne contient que les éléments essentiels, le rappel de texte, lui, peut renfermer des éléments essentiels et non essentiels.
Comme il a été dit précédemment, le rappel de texte doit se faire sans l’album ou le livret. Mais bien entendu, si l’élève n’y arrive pas et demeure dans le silence, il ne faut pas le laisser dans cette situation! Il est alors possible de lui remettre le livre quelques minutes, le reprendre et guider l'élève en utilisant les stratégies apprises (corde du conteur, main de rappel, etc.)
Les élèves ne naissent pas en sachant faire un rappel de texte de façon innée! C’est pour cette raison qu’un enseignement explicite, débutant par un modelage et un désétayage progressif, est primordial afin de bien accompagner les élèves dans leurs apprentissages avant la pratique autonome. En voyant comment un expert procède pour effectuer une tâche de rappel, les élèves pourront par la suite appliquer les mêmes stratégies lorsque le temps sera venu de le faire par eux-mêmes.
Pour effectuer un tel modelage, l’enseignante doit sélectionner des œuvres pertinentes qui privilégient une structure textuelle typique (début, milieu, fin). Après avoir lu l'album aux élèves, l’enseignante leur annonce qu’elle va se remémorer ce qu’elle vient de leur lire. Afin d’effectuer un rappel de texte efficace, l’enseignante va répondre aux deux questions suivantes et ce, pour chaque partie du récit:
De qui ou de quoi parle-t-on?
Qu’est-ce qu’on en dit?
Par la suite, il est pertinent de demander aux élèves si tous les éléments importants ont été dits. Car on le sait, d’un lecteur à l’autre, les éléments mentionnés ne sont pas toujours les mêmes. Ces discussions sont une belle porte d’entrée vers l’enseignement des éléments relatifs aux schémas textuels. À force de procéder à des rappels oraux en groupe, que ce soit à la suite de lectures partagées ou de lectures interactives, les élèves, de plus en plus habiles, deviennent capables de le faire en dyades et plus tard, de façon individuelle.
Parlant de travail en dyades, pourquoi ne pas en faire l’essai avec des albums sans texte dès la semaine prochaine? Vous verrez comment les partenaires pourront partager leurs idées entre eux! Il est d’ailleurs possible d’emprunter des trousses d’albums sans texte aux Services éducatifs en cliquant sur le lien suivant.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller consulter ces ouvrages didactiques fort pertinents que plusieurs écoles possèdent déjà:
Chapitre 17 (pages 322 à 326) | Chapitre 9 (pages 178 à 180) |
---|---|
Et vous? Comment intégrez-vous l’enseignement du rappel de texte dans votre classe?