LITTÉRATIE AU PRIMAIRE
Outils pour la planification et l'évaluation en communication orale
Apprendre avant d'être évalué
La communication orale demande un enseignement explicite des stratégies d’écoute et de prise de parole en offrant un éventail d’activités pratiques pour stimuler la parole.
Des rétroactions efficaces par l’enseignant et par les pairs et une évaluation juste, basée sur les critères du Cadre d’évaluation sont essentielles avant d'émettre une note au bulletin.
Les grilles descriptives
La communication orale est une compétence qui se développe par 1) la prise de parole et 2) l'interaction dans divers contextes.
Les grilles ont été conçues pour baliser et harmoniser le travail de l'enseignement de la communication orale, donner une cohérence à l'évaluation de cette compétence tout en prenant appui sur les documents prescriptifs du MEES.
Il est possible de prendre les grilles telles quelles, mais il est préférable de cibler et préciser, en équipe collaborative, des items qui seront enseignés et ensuite évalués pour une période de temps. L'important est de toucher à tous les items durant l'année scolaire.
Créer une grille avec les élèves permet également de s'assurer qu'ils connaissent les attentes exigées puisqu'elle sera rédigée en utilisant leur vocabulaire.
Pour un jugement professionnel de qualité, il faut également déterminer les attentes à fixer pour l'élève ayant une barrière linguistique : Pistes de réflexion et banque d'exemples d'attentes modifiées : FRANCISATION