LITTÉRATIE AU PRIMAIRE
Les routines littéraires
Les routines littéraires favorisent le développement de l’autonomie en littératie. La structure et les attentes doivent être claires pour que les élèves s'engagent. Une structure simple, prévisible et avec un déroulement identique libère les enseignants afin qu'ils puissent observer, évaluer, écouter, guider et enseigner autant par petits groupes que par des entretiens individuels.
Les ateliers de lecture et d'écriture inspirés du Teachers College Reading and Writting Project (TCRWP) adoptent cette structure, puisque le déroulement est toujours le même, c'est le travail qui change. Le temps passé dans les ateliers est surtout consacré à la poursuite d'activités déjà amorcées par les élèves. Un chapitre est consacré aux systèmes de gestion dans chacun des guides sur les fondements et pratiques des ateliers de lecture et d'écriture.
Les 5 au quotidien
« Les 5 au quotidien » est également une pratique qui modifie l’atmosphère des classes en réinventant le rôle de l'enseignant pour cesser de « diriger » les élèves ou de courir pour parer au plus pressant. Cette pratique a comme but d'instaurer une structure et des procédures qui favorisent des comportements autonomes en matière de lecture et d’écriture, des comportements ancrés jusqu’à devenir instinctifs.
Cliquez sur l'image pour obtenir des ressources spécifiques
(exemple : plusieurs lectures en audio ou vidéo sous l'image "Écouter la lecture")
Références et outils
Résumé du livre : Les 5 au quotidien
Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire.
2e édition chez Chenelière
Auteurs : Gail Boushey et Joan Moser