top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGeneviève Boutin

VIVRE le partenariat!


Il est parfois plus facile que l'on pense d'ajuster nos pratiques et cela peut faire une énorme différence pour l'apprentissage de la lecture.


Devenir un lecteur pour la vie n'est pas de répondre à des questions. La lecture permet entre autre de s'évader, de créer, d'imaginer, de découvrir, d'apprendre et ce, sans oublier les bienfaits psychologiques.


Voici des stratégies efficaces à mettre en place avec vos élèves:


  • Enseigner explicitement le travail entre partenaires : Comment avoir une discussion constructive avec un pair? Quels sont les critères sur lesquels je peux m'appuyer pour faire des rétroactions?

La construction du tableau d'ancrage avec les élèves prend alors tout son sens.
  • Lors d'une lecture interactive, faites une pause et laisser 1 minute aux partenaires pour qu'ils puissent échanger sur un personnage, pour donner des informations surprenantes, pour partager un rappel de texte, faire une réaction, une appréciation ou une interprétation.

  • Au moment d'une période de lecture silencieuse, donnez une intention pédagogique à vos élèves. Circulez afin de les questionner ou tout simplement discuter avec eux. Vous pourriez leur demander de faire un rappel de leur lecture, d'interpréter le message de l'auteur ou de faire une appréciation selon des critères enseignés.


Afin de favoriser l'échange, d'augmenter l'engagement et la motivation chez vos élèves, il est bénéfique de créer des communautés de lecteurs. Certains pourront y découvrir de nouveaux genres littéraires.


Ce texte vous inspire et vous voulez en savoir davantage, poursuivez votre lecture avec l'article de Marlyn Grant: Les partenaires en lecture



187 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page