L'entretien, ce n'est pas seulement pour les voitures! C'est important de faire des mises au point et s'assurer d'avoir un bon alignement pour se rendre à bon port.
Voici en rafale quelques précisions sur l'utilisation des entretiens de lecture:
L'élève doit lire son livret seul avant de faire son rappel de texte. Il peut aussi utiliser le même référentiel que celui utilisé en classe pour structurer son rappel (par exemple : corde avec trois nœuds pour le début, milieu, fin ou affiche de la main de rappel).
Lors de la lecture à voix haute, laisser l'élève lire le livret au complet même si vous avez terminé de noter les méprises. Il a besoin de sa deuxième lecture pour vérifier sa compréhension, vous pouvez alors compléter vos observations sur la fiche.
En 1re année, il est suggéré de commencer par le premier niveau pour tous les élèves (sauf exception) et prioriser la trousse rouge (plus de mots fréquents dans les lectures selon l'analyse).
L'entretien GB+ informe l'enseignante sur les stratégies utilisées et à développer chez son élève. Il prend également une mesure sur une seule dimension, soit la compréhension.
L'entretien de lecture n'est pas un test de fluidité. Le temps qu'un élève prend pour tourner les pages modifient les résultats. Vous pouvez uniquement qualifier son aisance en lecture.
Un élève qui ne réussit pas le niveau lors de l'entretien continuera, généralement, de lire des livrets du niveau précédent.
S'il manque des livrets dans un niveau précis, ce n'est pas une catastrophe si l'élève en lit un d'un niveau plus haut ou plus bas. L'important est qu'il soit près de sa zone proche de développement (ex : un élève qui est de niveau 5 ne doit pas lire du niveau 15, mais s'il ne reste que du 4 ou 6, c'est ok). Tout dépend de l'utilisation!
Exemple : L'élève de niveau 5 est peu motivé ou a de la difficulté? Il peut lire du niveau 4 à la maison ou en lecture seul. Du niveau 4-5 en lecture à deux, mais du niveau 6 en sous-groupe de besoin avec l'enseignant par exemple.
L'utilisation de la trousse GB+ est possible au 2e cycle avec les élèves n'ayant pas atteint le niveau attendu après une réflexion avec les collègues. L'appétence en lecture est toutefois primordiale et ces élèves préfèrent souvent lire d'autres types de livres que des livrets nivelés. Il faut donc créer un juste équilibre entre les livres à leur pointure et leurs intérêts. La motivation à lire reste la clé du succès!
Les livrets nivelés peuvent être accrocheur lorsqu'ils sont bien présentés. Pourquoi ne pas susciter l'intérêt en lisant quelques paragraphes d'une série ou bien étaler les collections dans la classe et en faire un jeu de découverte.
Pour bien débuter les premiers entretiens, il peut être utile d'écouter ou de réécouter la vidéo (novembre 2022) sur le déroulement de l'entretien de lecture par le biais de la trousse GB+: https://www.youtube.com/watch?v=ehnU3T31xlY
Intérêt pour l'utilisation du numérique?
Un procédurier est disponible afin de créer votre portrait de classe (peut être complété durant l'entretien de lecture ou après comme outil de compilation)
Et une vidéo pour être en mesure de compléter les feuilles GB+ avec un iPad et un stylet. Fini les photocopies!