Programme actualisé en français, langue d'enseignement
- Anne-Marie Pelletier
- 4 sept.
- 2 min de lecture

Cela avait été annoncé il y a plusieurs mois. Les médias en ont parlé il y a quelques jours. Plusieurs classes à travers la province en font l'expérimentation cette année. Il sera implanté dès la rentrée scolaire 2026-2027 pour le primaire et le secondaire. Afin de démystifier le tout, le Ministère de l'Éducation offre au cours du mois de septembre quatre rencontres virtuelles d'information qui visent à présenter globalement les éléments de changement et de continuité entre les programmes de français du primaire et du secondaire présentement appliqués et les programmes actualisés:
Le 16 septembre 2025 de 15 h 30 à 16 h 30
Le 17 septembre 2025 de 13 h 30 à 14 h 30
Le 19 septembre 2025 de 9 h à 10 h
Le 23 septembre 2025 de 10 h à 11 h
Veuillez noter qu'il s'agira de la même présentation lors de ces 4 moments. Voici le lien vers le document d'offres de formation du Ministère pour l'automne. Les informations se trouvent à la page 19.
En attendant l'implantation obligatoire, vos conseillères pédagogiques veilleront à s'approprier ces changements afin d'être en mesure de bien vous accompagner l'année prochaine. Si vous désirez prendre une longueur d'avance et aller «zieuter» ce qui s'en vient, vous pouvez aller consulter les deux documents suivants:
Résumé des éléments généraux de changement
Il importe de souligner que la culture francophone du Québec et d’ailleurs occupe une place centrale. La lecture et l’écriture quotidiennes, tout comme la communication orale dans des contextes authentiques, constituent le cœur de ce programme actualisé. L’accent est également mis sur l’importance du décodage au primaire, ce qui ne pourra que avantager nos élèves.
Tous ces éléments vont contribuer à développer les compétences communicationnelles utilisées tant en contexte scolaire qu’à l’extérieur de l’école. Ces compétences permettront aux élèves de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie.