top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVanessa Boucher

L'importance des routines en classe

Le mois de janvier est un mois propice aux nouvelles résolutions. Pourquoi ne pas se donner le défi cette année de mettre en place des routines en classe?

Vous me direz : « Débuter ça en janvier, ce n’est pas un peu trop tard? ». Il n’est jamais trop tard pour transmettre de bonnes habitudes à nos élèves.


Dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, nous avons besoin de routines pour demeurer en équilibre. Il s'agit donc du même principe dans notre classe. Que ce soient des routines littéraires, les 5 au quotidien, les périodes de plan de travail ou la routine matinale, l’essentiel est de trouver un moment où les élèves travaillent de façon autonome à des tâches qu’ils connaissent.


De nombreux avantages en gestion de classe et au niveau des apprentissages sont liés à l’instauration de routines de travail. Les élèves sont sécurisés, ils développent leur autorégulation, alors les interventions de la part de l’enseignant sont réduites. Le temps d’apprentissage est maximisé puisque plus de temps est dégagé pour travailler individuellement ou en sous-groupes avec les élèves qui ont des besoins communs.


« Oui, mais dans ma classe ça ne fonctionne juste pas! Je dois toujours les avoir à l’œil! ». L’établissement des routines se fait graduellement, à petits pas, en enseignant de façon explicite ce qui est attendu. Les premières fois, vous devrez être disponible pour le bon fonctionnement de la mise en place de la routine, mais avec le temps, vous adopterez le rôle que vous souhaitez.


Pour vous soutenir dans l’établissement des routines en classe, voici un lien vers une page complète du site de littératie dédiée aux routines littéraires. Petite astuce : commencez par visionner la vidéo au bas de la page.

Bonne année 2025!


19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page