top of page

Coin lecture en classe

Fille aux étagères

Le coin lecture est une composante importante dans l'aménagement d'une classe puisqu'il est essentiel que les lecteurs débutants aient un accès direct aux livres (Giasson, 2011). Un coin attrayant démontre aux élèves l'intérêt et l'importance accordés à la lecture.

 

Chez les lecteurs plus compétents, la bibliothèque de classe est aussi importante. Selon Pachtman et Wilson (2006), la disponibilité des livres en classe est reconnue comme un facteur de motivation chez les élèves eux-mêmes.

 

De plus, les élèves ayant accès à des livres en classe ont une meilleure attitude envers la lecture, passent plus de temps à lire et ont un meilleur rendement en lecture (Guthrie et Humerick, 2004 cités dans Giasson, 2011).

La bibliothèque municipale peut être d'une grande aide afin de garnir une section de sa bibliothèque de classe en plus de favoriser la rotation des livres. Avoir une bibliothèque en classe est une chose, la classer efficacement et l'entretenir en est une autre. Le classement par catégorie est l'idéal pour que les élèves puissent bien en profiter.

​

Le coin lecture au premier cycle contiendra au moins trois types de livres répartis également.

  1. Livres classés par niveau de difficulté (livres décodables/déchiffrables et livres nivelés/gradués)

  2. Albums jeunesse portant sur différents thèmes qui intéressent les enfants

  3. Livres documentaires 

    • textes narratifs-informatifs (information présentée dans un récit avec personnages)

    • textes informatifs (information présentée sans personnage)

    • texte mixtes (histoire racontée mais avec des informations dans des encadrés)

 

La bibliothèque de classe du deuxième au troisième cycle contiendra une plus grande variété de livres :

  • des romans de toutes sortes (historique, fantastique, science-fiction);

  • des romans graphiques (illustrations qui font avancer l'histoire autant que le texte);

  • des textes documentaires;

  • des bandes dessinées;

  • des livres qui représentent différentes cultures;

  • des magazines;

  • des classiques;

  • des nouveautés.

​

À partir du deuxième cycle, les collections de livres nivelés ne sont plus nécessaires chez les lecteurs compétents. Toutefois, ils sont encore utiles chez l'élève qui éprouve de la difficulté en lecture puisqu'il est possible de cibler plus facilement sa zone proximale de développement. L'élève doit néanmoins avoir la possibilité de lire une grande variété de textes à son niveau en plus des livres nivelés, car rien ne vaut la richesse de la littérature jeunesse. De plus, il ne faudrait surtout pas l'empêcher de lire un livre qu'il désire, même si l'on sait que la tâche sera un peu plus ardue. 

Armoire_livrets.jpg

Liste de livrets gradués

Liste collaborative sur fichier Excel.

​

Possibilité de trier la liste par collections, titres ou encore par niveaux de lecture Fountas-Pinnell ou GB+.

tableau_correlation.JPG

Tableaux de corrélation

Tableaux des maisons d'édition.

​

La majorité des livrets a été intégré dans la liste, mais il est possible que certains n'y soient pas, libre à vous de vérifier. 

PETIT RAPPEL : Tous les livres ne sont pas et ne devraient pas être nivelés. Laissons l'album jeunesse être une histoire riche et merveilleuse et un roman, être une aventure qui nous transporte dans notre imaginaire. Dans une bibliothèque de classe, nous visons la diversité. Si vous avez besoin spécifiquement de livrets gradués (ou décodables), plusieurs maisons d'édition en ont, mais il ne faut pas négliger la présence de l'album jeunesse, du documentaire et des autres livres qui sont essentiels pour développer l'amour de la lecture chez les jeunes. C'est l'équilibre qui compte, comme dans la vie.

​

Livret décodablecréé en suivant une séquence de présentation systématique des correspondances lettres-sons en tenant compte de la complexité des mots (livre simple qui suit une progression des apprentissages mais dont la trame de l'histoire est restreinte).

 

Livret gradué : conçu en respectant une uniformité quant à la structure du livre à l'intérieur d'un même niveau (complexité à partir du vocabulaire, structure de phrases, longueur des textes).

bottom of page